Les gendarmes ont le droit de prier
Après Ploërmel, les laïcards de la Libre pensée empêchent les gendarmes de prier !
Après Ploërmel, les laïcards de la Libre pensée empêchent les gendarmes de prier !

La fédération de la libre-pensée a saisi le préfet de Moselle après la publication d’une photo de gendarmes en uniforme dans une église… Oui, tout est bon pour critiquer l’Église catholique en France.
Ces gendarmes étaient vêtues de leurs uniformes lors d’une messe le 3 décembre 2017 au sein de l’Église de Carling afin de célébrer, Sainte-Geneviève, leur patronne. Cette tradition remonte au Pape Jean XXIII qui donna à la gendarmerie, Saint-Geneniève comme patronne.
Cela en est trop pour la fédération de la libre-pensée qui y voit une « rupture de neutralité qui s’impose aux personnels de l’État ». Cette association réagit 3 mois après, car elle n’a pas du tout apprécié de voir paraître dans la presse locale une photo de la messe avec plusieurs gendarmes portant l’uniforme.
Pour José Arias, président de l’association, il s’agit d’une invitation à « reconnaître un culte ».
La préfecture de Moselle précise qu’une réponse est en cours… La gendarmerie défend cette tradition qui « constitue un marqueur fort de [notre] identité ». Par ailleurs, la gendarmerie précise que les gendarmes ne sont pas tenus d’assister à l’office religieux. Ces militaires célèbrent chaque année leur Saint lors de divers événements organisés dans les églises de la région.
Rappelons que la fédération de la Libre-pensée est l’association à l’origine de l’interdiction de la statue de Jean-Paul II à Ploermel.
Pour cette association, la principale menace de la France semble être le christianisme. La libre-pensée en demandera toujours plus pour faire reculer le christianisme en France.
Soutenons nos gendarmes qui mettent chaque jour leurs vies en danger pour les autres !
Plus d'informations
Sign this petition now!
Après Ploërmel, les laïcards de la Libre pensée empêchent les gendarmes de prier !