Rencontre avec Macron

Lettre au Pape François

7.896 personnes ont signé. Aidez-nous à augmenter ce nombre 10.000 signatures.

Très Saint-Père,

Nous avons appris que vous avez accordé audience au Président de la République française, le 26 juin 2018 au Vatican.

Nous exprimons à Votre Sainteté les doutes de nombreux français sur les questions de bioéthiques. Nous nous en remettons à vous pour être notre interprète auprès d’Emmanuel Macron.

Le Président de la République souhaite à la fois faire preuve de compréhension et de dialogue vis-à-vis des catholiques français, car il estime que ces derniers ont été humiliés par François Hollande. En parallèle, Emmanuel Macron souhaite libéraliser les lois de bioéthiques afin de fragiliser davantage la famille et la vie.

Les États généraux de la bioéthique se sont tenus en France de janvier à avril 2018. Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), en charge de l’organisation des débats, s’est félicité d’une « importante mobilisation » des citoyens : plus de 29 000 personnes ont participé à la discussion sur le site Internet dédié à ces états généraux et ont fait plus de 65 000 propositions. Il ressort de ces débats qu’il n’existe pas une attente des Français concernant l’élargissement de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Or, le 29 mai, une cinquantaine de parlementaires du parti du Président de la République ont appelé à légaliser la PMA pour toutes les femmes, célibataires et aux couples lesbiens.

Par ailleurs, le 28 février 2018, plus de 150 députés du parti majoritaire ont signé une tribune pour élargir l’euthanasie en France. Or, comme le précise Mgr Pontier devant le Président Macron au collège des Bernardins : « Nous avons déjà des lois récentes sur d’autres sujets essentiels pour la société qui n’ont pas eu le temps de porter leurs fruits et voilà que certains souhaiteraient qu’on légifère encore. Est-ce bien raisonnable ? »

Or, nous sommes inquiets, car le médiateur des débats sur la bioéthique, Monsieur Louis Schweitzer précise déjà que les votes lors des États généraux de la bioéthique ne sont pas révélateurs. « Ces votes ne sont pas représentatifs de l’opinion des citoyens, car ce sont les plus motivés qui s’expriment ».

Très Saint-Père, vous saurez trouver mieux que nous, les mots pour exprimer au Chef d’État l’inquiétude des Français sur de nombreux sujets bioéthiques et notamment ceux, cités dans cette lettre.

Veuillez agréer, Très Saint-Père, l’expression de ma plus haute considération.

Signez cette pétition maintenant!

Phone number #
En signant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de CitizenGO et vous acceptez de recevoir des e-mails occasionnels concernant nos campagnes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

My SignIt

Très Saint-Père,

Veuillez agréer, Très Saint-Père, l’expression de ma plus haute considération.

Salutations,
[Votre Nom]

Lettre au Pape François

Signez cette pétition maintenant!

7.896 personnes ont signé. Aidez-nous à augmenter ce nombre 10.000 signatures.