Non à la conquête

Non à l'appel à la prière islamique en France

16.527 personnes ont signé. Aidez-nous à augmenter ce nombre 20.000 signatures.

Non à l'appel à la prière islamique en France

L’Église catholique a appelé à faire sonner les cloches le mercredi 25 mars au soir pour célébrer l’annonciation et en soutien aux victimes du coronavirus. Plusieurs mosquées se sont enfouies dans cette brèche pour organiser un appel à la prière, notamment la grande mosquée de Lyon. Cette dernière, comme les autres, ne s’en cache même pas. Ce « journal des mosquées de France (Dômes & Minarets) » incite les mosquées à faire un appel à la prière.

D’autres appels à la prière ont eu lieu en France, à Strasbourg et à Montpellier.

Sur sa page Facebook, la grande Mosquée de Lyon précisait que « l’appel à la prière du Maghreb sera dite du haut de son minaret pour soutenir ces hommes et ces femmes des services publics et des hôpitaux, qui depuis le début en dépit de la gravité de la situation sanitaire, luttent avec courage et abnégation pour faire face à cette épidémie qui touche l’ensemble des Français ».

De nombreux médias n’y voient qu’un appel fraternel, osant mettre sur le même pied, le son des cloches et un appel à la prière en arabe.

Contacté par Valeurs actuelles, le diocèse de Lyon n’était pas au courant de cette initiative, tout comme la mairie. Gérard Collomb n’ose plus intervenir depuis ces appels à la prière.

Les minarets en France, purement symboliques, ne devaient pas réaliser d’appels à la prière pouvait-on entendre il y quelques années. Mais qui aurait pu penser que ces minarets soient purement symboliques et qu’ils ne serviraient pas un jour ?

Purement symboliques dans les années 90, au moment de la construction de la grande mosquée de Lyon, purement fonctionnels aujourd’hui

Le site internet Dôme et minarets incite les mosquées a réalisé de nombreux « adhan » : « En France, aucune loi n’interdit aux mosquées les appels publics à la prière (Adhan) à l’instar des églises qui sonnent le glas au moins une fois par semaine, pour d’autres plusieurs fois par jour. Au nom de l’égalité du traitement des cultes, les mosquées devraient réclamer ce droit en particulier dans les villes et quartiers où se concentre une forte communauté musulmane.

En Espagne, en Allemagne, des scénarios similaires se sont déroulés. C'est notamment le cas à Grenade en Espagne. La grande mosquée de Grenade a été inaugurée en juillet 2003, la première depuis que la ville a été reconquise par les armées chrétiennes d’Aragon et de Castille en 1492.

Nous avons retrouvé ces excellentes phrases de Philippe Pichon de 2009, à l'époque ou la Suisse votait pour l'interdiction des minarets

" Une chose est d'assurer la liberté religieuse – qui n'a rien à voir avec le syncrétisme et le relativisme religieux- une autre est d'encourager la construction des minarets qui ne font pas partie des piliers de l'islam mais qui constituent une expression visible, spectaculaire et conquérante dans un espace et une architecture qui sont chargés d'histoire, en l'espèce d'un héritage chrétien."

Le minaret symbolise selon Rachid BENZINE dans "Les Minarets de la discorde" une tour de guet et la victoire de l'Islam et atteste que "ce qui était étranger est désormais endogène et transforme le paysage architectural et historique du vieux continent".

Le but du minaret n'est-il pas destiné à l'appel du muezzin ? Si tel est le cas, nul doute que cet appel violent, totalitaire, à la prière à la différence de l'appel harmonieux des cloches de nos églises, marquera la manifestation de l'emprise de l'Islam non pas seulement à destination de ses fidèles mais également des non-musulmans.

Pour plus d’informations:

Signez cette pétition maintenant!

Merci de choisir une option:
Nous traitons vos renseignements personnelles conformément à notre Politique d’utilisation des données et à nos Conditions d'utilisation.En signant, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité de CitizenGO et vous acceptez de recevoir des e-mails occasionnels concernant nos campagnes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Non à l'appel à la prière en France

A l’attention du Ministre de l’Intérieur,

Monsieur le Ministre,

En cette période de confinement, les lois doivent continuer d’être appliqués. Dans de nombreuses villes françaises, de nombreuses mosquées en ont profité pour organiser des appels à la prière, avec des haut-parleurs, du haut de leurs minarets, sans échanger avec les autres religions et surtout sans en informer les autorités locales compétentes.

La période troublée que nous connaissons ne doit pas servir pour les uns à faire avancer leur cause sur notre territoire. Faire sonner les cloches, dans un pays chrétien depuis 1500 ans, n’a pas la même signification que d’appeler à la prière dans une langue qui n’est pas le Français.

Je vous demande de bien vouloir faire respecter la loi et d’interdire ces appels à la prière.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre l’expression de ma considération la plus distinguée.

[Votre Nom]

Non à l'appel à la prière islamique en France

Signez cette pétition maintenant!

16.527 personnes ont signé. Aidez-nous à augmenter ce nombre 20.000 signatures.